Canine anal gland tumors are locally invasive and early metastasize to the loco-regional pelvic lymph nodes. Radiation therapy is a good method for loco-regional tumor control, especially in inoperable tumors. Since the organs in the pelvic area are sensitive to both acute and late radiation damage (chronic diarrhea, bleeding, strictures or intestinal perforations) and such damage mainly depends on the fraction size, we examined the radiation protocol used in this study with a reduced number of fractions (hypofractionated) regarding effectiveness and side effects. This retrospective study describes 13 dogs with macroscopic anal gland carcinoma that were irradiated with imaging-guided, intensity-modulated radiation therapy with a hypofractionated curative protocol of 12 × 3,8 Gy. Gross pathology was either in the region of the anal gland and/or in the sublumbar lymph nodes. Ten of the 13 dogs had advanced tumor diseases (stage 3a or 3b). The acute radiation reactions were mild to moderate and had been reported for some of the dogs in a previous study. The mean study time was 572 days (range 105-1292 days). Disease progression was observed or suspected in 7/13 dogs during the study period: local or loco-regional progression occurred in 3 dogs (23 %) and distant metastases in 4 dogs (31 %). Median progression-free survival was 480 days (95 %CI, 223-908), median survival was 597 days (95 %CI, 401-908). One year after treatment, 76,9 % (95 %CI, 53,5-100) of the dogs were still alive. The likelihood of tumor progression was lower with increasing age, otherwise none of the examined tumor or patient factors showed a prognostic influence on progression or survival time. No clinically relevant late side effects were observed apart from slight alopecia, pigmentation changes or dry, scaly skin, Medium to long-term tumor control can be expected in dogs with macroscopic anal gland tumors treated with a moderately hypofractionated radiation therapy protocol (12 × 3,8 Gy). During long-term monitoring no serious side effects or side effects requiring treatment were observed.
Analbeuteltumoren des Hundes verhalten sich lokal invasiv und metastasieren früh in die loko-regionalen Lymphknoten des Beckenbereiches. Gerade bei inoperablen Tumoren stellt Strahlentherapie eine gute Methode zur loko-regionalen Tumorkontrolle dar. Da die Organe des Beckenbereiches sowohl für akute als auch für späte Strahlenschäden (chronischer Durchfall, Blutungen, Strikturen oder Darmperforationen) empfindlich sind und solche Schäden hauptsächlich von der Fraktionsgrösse abhängen, haben wir das hier verwendete Bestrahlungsprotokoll mit reduzierter Fraktionszahl (hypofraktioniert) hinsichtlich Wirksamkeit und später Nebenwirkungen untersucht. In dieser retrospektiven Studie beschreiben wir 13 Hunde, die aufgrund makroskopischer Erkrankung mit Analbeutelkarzinomen mit Bildgebungs-gestützter, Intensitäts-modulierter Strahlentherapie und einem hypofraktionierten, kurativen Protokoll von 12 × 3,8 Gy bestrahlt wurden. Die makroskopische Erkrankung lag entweder in der Region der Analbeutel und/oder in den sublumbalen Lymphknotenpaketen. Zehn der 13 Hunde hatten bereits fortgeschrittene Tumorerkrankungen (Stage 3a oder 3b). Die akuten Strahlenreaktionen waren mild bis moderat und wurden für einen Teil der Hunde bereits in einer Vorgänger-Studie rapportiert. Die mittlere Beobachtungszeit betrug 572 Tage (Spanne 105–1292 Tage). Bei 7/13 Hunden wurde im Beobachtungszeitraum eine Progression der Erkrankung festgestellt oder vermutet: Bei 3 Hunden (23 %) kam es zu einer lokalen oder loko-regionalen Progression, bei 4 Hunden (31 %) zu Fernmetastasen. Die mediane progressionsfreie Überlebenszeit betrug 480 Tage (95 %CI, 223–908), die mediane Überlebenszeit 597 Tage (95 %CI, 401–908). Ein Jahr nach Behandlung waren 76,9 % (95 %CI, 53,5–100) der Hunde noch am Leben. Die Wahrscheinlichkeit einer Tumorprogression war mit zunehmendem Alter geringer, ansonsten zeigte keiner der untersuchten Tumor- oder Patienten-Faktoren prognostischen Einfluss auf Progression oder Überlebenszeit. Bis auf leichte Alopezie, Pigmentierungsveränderungen oder trockene, schuppige Haut konnten keine klinisch relevanten späten Nebenwirkungen beobachtet werden. Bei Hunden, die mit makroskopischen Analbeuteltumoren strahlentherapeutisch mit einem moderat hypofraktionierten Bestrahlungsprotokoll (12 × 3,8 Gy) behandelt wurden, kann mit einer mittel- bis langfristigen Tumorkontrolle gerechnet werden. In der Langzeitbeobachtung wurden keine behandlungsbedürftigen oder gar schweren späte Nebenwirkungen beobachtet.
Les tumeurs des glandes anales canines sont localement invasives et métastasent rapidement dans les ganglions lymphatiques loco-régionaux pelviens. La radiothérapie est une bonne méthode de contrôle des tumeurs loco-régionales, en particulier pour les tumeurs inopérables. Étant donné que les organes de la région pelvienne sont sensibles aux dommages aigus et tardifs de la radiation (diarrhée chronique, saignements, sténoses ou perforations intestinales) et que ces dommages dépendent principalement de la taille des fractions, nous avons étudié le protocole de radiations utilisé dans cette étude avec un nombre réduit de fractions (hypofractionné) en terme d’efficacité et d’effets secondaires. Cette étude rétrospective décrit 13 chiens atteints de carcinome macroscopique de la glande anale qui ont été traités par une radiothérapie à modulation d’intensité guidée par imagerie avec un protocole curatif hypofractionné de 12 × 3,8 Gy. La pathologie macroscopique se trouvait soit dans la région de la glande anale et/ou dans les ganglions lymphatiques sublombaires. Dix des 13 chiens présentaient des pathologies tumorales avancées (stade 3a ou 3b). Les réactions aiguës aux radiations étaient légères à modérées et avaient été signalées pour certains des chiens dans une étude précédente. La durée moyenne de l’étude était de 572 jours (fourchette 105–1292 jours). Une progression de la maladie a été observée ou suspectée chez 7/13 chiens au cours de la période d’étude : une progression locale ou loco-régionale est survenue chez 3 chiens (23 %) et des métastases à distance chez 4 chiens (31 %). La survie médiane sans progression était de 480 jours (95 %CI, 223–908), la survie médiane était de 597 jours (95 %CI, 401–908). Un an après le traitement, 76,9 % (95 %CI, 53,5–100) des chiens étaient encore en vie. La probabilité de progression de la tumeur était plus faible avec l’âge, mais aucun des facteurs examinés concernant la tumeur ou le patient n’a montré d’influence pronostique sur la progression ou la durée de survie. Aucun effet secondaire tardif cliniquement pertinent n’a été observé, hormis une légère alopécie, des changements de pigmentation ou une peau sèche et squameuse, On peut s’attendre à un contrôle tumoral à moyen et long terme chez les chiens atteints de tumeurs macroscopiques de la glande anale traités par un protocole de radiothérapie modérément hypofractionnée (12 × 3,8 Gy). Au cours du suivi à long terme, aucun effet secondaire grave ou nécessitant un traitement n’a été observé.
I tumori della ghiandola anale canina sono localmente invasivi e metastatizzano precocemente ai linfonodi pelvici loco-regionali. La radioterapia è un buon metodo per il controllo loco-regionale del tumore, soprattutto nei tumori non operabili. Poiché gli organi dell’area pelvica sono sensibili ai danni da radiazioni sia acuti che tardivi (diarrea cronica, emorragie, stenosi o perforazioni intestinali) e tali danni dipendono principalmente dalla dimensione del frazionamento, abbiamo esaminato il protocollo di radiazione utilizzato in questo studio con un numero ridotto di frazioni (ipofrazionato) per quanto riguarda l’efficacia e gli effetti collaterali. Questo studio retrospettivo descrive 13 cani con carcinoma macroscopico della ghiandola anale che sono stati irradiati con radioterapia a intensità modulata guidata da immagini con un protocollo curativo ipofrazionato di 12 × 3,8 Gy. La patologia macroscopica era situata nella regione della ghiandola anale e/o nei linfonodi sublombari. Dieci dei 13 cani avevano una malattia tumorale avanzata (stadio 3a o 3b). Le reazioni acute alle radiazioni sono state da lievi a moderate e sono state riportate per alcuni dei cani in uno studio precedente. La durata media di osservazione era di 572 giorni (intervallo 105–1292 giorni). La progressione della malattia è stata rilevata o sospettata in 7/13 cani durante il periodo di osservazione: in 3 cani (23 %) si è rilevata una progressione locale o loco-regionale e in 4 cani (31 %) si sono constatate metastasi a distanza. La sopravvivenza mediana libera da progressione è stata di 480 giorni (95 %CI, 223–908), la sopravvivenza mediana di 597 giorni (95 %CI, 401–908). Un anno dopo il trattamento, il 76,9 % (95 %CI, 53,5–100) dei cani era ancora vivo. La probabilità di progressione del tumore era minore con l’aumentare dell’età, ma nessuno dei fattori tumorali o del paziente esaminati ha mostrato un’influenza prognostica sulla progressione o sul tempo di sopravvivenza. Non sono stati osservati effetti collaterali tardivi clinicamente rilevanti, a parte una leggera alopecia, alterazioni della pigmentazione o pelle secca e squamosa. Nei cani con tumori macroscopici della ghiandola anale trattati con un protocollo di radioterapia moderatamente ipofrazionato (12 × 3,8 Gy) si può prevedere un controllo del tumore a medio e lungo termine. Durante il monitoraggio a lungo termine non sono stati osservati effetti collaterali gravi o che richiedessero un trattamento.
Keywords: Analdrüsenkarzinom; Carcinoma della ghiandola anale; Carcinome de la glande anale; Lymphknotenmetastasen; Radiation therapy for the treatment of macroscopic canine anal gland tumors – a retrospective study.; Strahlenreaktionen; metastasi linfonodali; métastases dans les ganglions lymphatiques; reazioni alle radiazioni; réactions aux radiations.